Teamgarden, c’est la plateforme d’organisation de votre jardin. Ici, faites germer les idées et libérez votre potentiel collectif !

0
Variétés cultivées
+ 0
Kg de prod potentielle
0
Saisons depuis lancement
0
Membres du collectif
Potagers d'intérieur en entreprise

Calendrier

Évènements à venir

Accédez à l’historique et planifiez les prochaines actions au potager. Invitez vos coéquipiers et proposez des créneaux de jardinage !

Plantations de printemps

16 Mars 2021

Planification

Le plan de culture du potager

Voici votre plan de culture, adapté aux variétés semées et plantées le 01/10. Vous y trouverez les prochaines périodes de semis, de plantation et de récoltes. 

Le moment venu, mettez-le à jour. 

Un problème ? Votre médiateur jardinier est là pour vous aider !

Plan

Tester les oyas

Et si l'on investissait dans quelques oyas pour irriger nos plantations ?

Fête des tomates

Les récoltes ne vont plus tarder, si l'on se réunissait pour l'occasion ?

Évolution

Une idée ?

 Transforme ta bonne idée en projet, en la soumettant au collectif 🙂

Challenges

Testez vos connaissances en jardinage

Chaque jour la nature nous. réserve de nouvelles surprises. Confrontez-vous aux autres cultivateurs urbains et continuons à apprendre !

Reportage photos

Le potager, c’est avant tout une équipe de choc. Le 1er Octobre, c’est cette équipe de collaborateurs jardiniers hyper motivés qui a semé les graines de cet Eden urbain, merci à vos mains vertes !

Etape 1 : bêcher la terre pour la rendre plus meuble.
Etape 2 : Ajouter de la terre végétale et du terreau
Etape 3 : Plantation des variétés potagères

Les variétés du potager

Inspiré des principes de la permaculture, ce potager associe des variétés potagères de saison, des plantes vivaces aromatiques et grimpantes. Quelques tips pour entretenir au mieux votre espace comestible: 

  1. Observer : regardez vos plantes. Les feuilles sont désséchées ? C’est le moment d’arroser. Elles sont jaunes ? Vos plantes sont un peu trop hydratées. 
  2. Arroser : toujours aux pieds de vos plants
  3. Biner : une terre meuble et aérée permet une meilleure respiration de la plante 
  4. Récolter : pour agrémenter vos plats… elles sont aussi là pour ça !  

 

Variétés potagères

Exposition : mi-ombre. 

Composition : mâche, laitue, épinards, radis, choux  

Pourquoi ensemble ?

En hiver, la mâche peut devenir un bon piège à neige, ce qui empêche les laitues et choux de  trop subir les effets du gel… Avec leur croissance rapide, les radis ne gênent pas la culture de la mâche et des laitues qui prendra plus de temps. De la même manière, le choux aura la place de se développer une fois les laitues récoltées. 

La mâche :

La mâche était à l’origine considérée comme une mauvaise herbe : elle nécessite de fait peu d’entretien. Recouvrez néanmoins la mâche d’une légère couche de paille afin de la protéger d’un gel trop intense. Lors de la récolte, coupez au-dessus de collet pour que de nouvelles petites rosettes se forment plus tard.

La laitue :

Saviez-vous qu’il existe plus de 400 variétés de laitue aux travers l’Europe. La variété que nous avons sélectionnée  devrait arriver à maturité d’ici à 4 – 5 semaines. Pour la récolter, vos collaborateurs n’ont pas besoin de couteaux, il suffit de la faire pivoter sur elle-même pour qu’elle se détache naturellement.

Les épinards :

Originaire d’Iran, l’épinard est appréciée depuis longtemps pour son goût et ses excellentes propriétés nutritionnelles. Si l’épinard contient bien du fer, c’est surtout Popeye qui en a fait cette réputation très exagérée car les quantités restent très limitées.
Veillez à bien arroser les pousses d’épinards qui détestent les périodes de sécheresse. La récolte des premières pousses pourra s’effectuer début novembre. Pour cela, coupez les plus jeunes afin de favoriser la repousse. Elles peuvent se déguster frais ou cuites.

Les radis :
Le radis se plante jusqu’à début octobre en rang espacé de 3 cm. Il sera alors nécessaire d’éclaircir de 5 cm à la 2ème semaine (éliminer certaines pousses pour laisser la place aux autres plants de se développer). La récolte s’effectuera ensuite début novembre. Il aime les espaces bien ensoleillés et un arrosage régulier, bien que peu abondant.

Les choux :
Les choux sont des variétés d’hiver, la récolte sera en février-mars.

Arbustes fruitiers & plantes mellifères

Exposition : mi-ombre

Composition : fraisiers, groseilliers, & physalis

Pourquoi ensemble ? 

Les fleurs des arbres fruitiers ont besoin d’être polonisées afin de donner des fruits. Pour cela, il est toujours intéressant de placer des plantes mellifères à proximité afin d’attirer les butineurs. Les pensées améliorent par ailleurs le goût de fraises et leur croissance. 

Les fraisiers :

Les fraisiers peuvent aussi être plantés à l’automne afin de permettre un meilleur enracinement et une récolte plus abondante au printemps. Il se plante sur un sol enrichi avec du compost (plus de 3 kg / m2) et bien arrosé. Juste après la floraison, couvrir le sol d’une fine couche de paille & couper les stolons inutiles pour ne garder que ceux qui serviront à créer une nouvelle plantation.

Il est possible de conserver des fraisiers pendant 3-4 ans si l’on soigne l’entretien.

Le groseilliers : 

Les groseilliers sont des arbustes s’adaptant à des climats frais. Pour les mêmes raisons que le fraisier, il est intéressant de le planter à l’automne. Veillez à l’arroser de manière régulière, les premières récoltes devraient avoir lieu à la fin du printemps.

Le physalis :

Le physalis ou Coqueret du Pérou est une plante qui offre de jolis fruits parfaitement comestibles. La récolte s’opère à l’automne. Il faut penser à récolter ses fruits avant les premières gelées

Son nom provient du grec physalis, qui veut dire vessie, en raison de la forme de son calice.

La danse des aromates

Exposition : Mi ombre

Composition : lavande, thym, romarin & viola cornuta  

La lavande :

Emblème du midi, la lavande nécessite peu de soin et d’eau et fournit une floraison abondante ; havre pour les insectes butineurs. En fin d’hiver, binez très superficiellement pour ne pas abîmer les racines. Après la floraison, taillez à la cisaille pour redonner un bel arrondi et densifier les touffes.

Le romarin :  

Le romarin est une plante méditerranéenne, elle craint beaucoup plus l’excès d’humidité ou le manque de soleil que le froid. Il ne réclame quasiment aucun entretien. Il suffit de l’arroser régulièrement la première année. Il est possible de couper des branches tout au long de l’année. Évitez de couper les bois les plus secs car le romarin ne repoussera alors pas sur cette branche.   

Le thym :  

Les conditions d’arrosage du thym sont similaires à celles du romarin. Côté entretien, n’hésitez pas à nettoyer son pied afin d’éviter la prolifération de mauvaises herbes. Il est possible d’en récolter toute l’année, veillez cependant à couper du bois jeune pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

Le thym favorise a des vertus médicinales, il favorise la digestion et le calme de l’organisme.

La pimprenelle :

À l’état naturel, la pimprenelle pousse dans des prairies sèches. Cette plante est très rustique et redoute le surplus d’eau, veillez donc à ne pas trop l’arroser. Coupez par ailleurs les fleurs, afin que la plante concentre son énergie sur la production de feuilles comestibles (et délicieuses ! – elle figurait même dans les plantes des potagers du roi à Versailles) 

Cueillez de préférence les feuilles jeunes car ce sont elles qui ont meilleur goût.

La ciboulette : 

Parfumée et aromatisante, la ciboulette est en fait une plante à bulbe dont on ne consomme que les herbes. C’est par ailleurs un concentré d’anti-oxydants et de vitamines K. À moins que vous ne souhaitiez manger les fleurs (elles sont elles aussi comestibles !), coupez-les afin d’éviter que la plante ne monte en graine. De culture facile, cette plante est également très ornementale grâce à sa floraison estivale.

L’équipe des Blobs répond à vos questions 5j/7, au fil des saisons.

Ensemble faisons grandir la biodiversité en ville

Et semons les graines d'une avenir durable

Les engagements des Blobs : durabilité