Les Blobs

Cultivons le monde de demain

Les Blobs sont nés de la volonté d’accompagner la transition verte des villes vers un modèle plus résilient et accueillant. Pour ce faire ils se sont donnés une mission, celle de faciliter l’essaimage des initiatives d’agriculture urbaine et former les citadins, pour permettre à chacun de cultiver herbes, fruits et légumes au plus près de son quotidien. L’enjeu : répondre au besoin grandissant des entreprises et des collectivités, de végétaliser leurs espaces pour en accroître l’attractivité et le dynamisme.

Notre métier

Les Blobs conçoivent, implantent et animent des espaces potagers et fermes urbaines collaboratives au sein des environnements des entreprises, collectivités et copropriétés. Leur volonté est d’aider à germer de véritables écosystèmes d’abondance : des espaces verts et comestibles adaptés aux environnements urbains. Leur particularité : ils mettent l’accent sur la mobilisation des communautés urbaines pour passer rapidement de l’idée à la mise en pratique, et faciliter la pérennisation des projets. 

Formation & Atelier

Des équipes de collaborateurs jardiniers formées au cours d’ateliers participatifs. Les Blobs proposent un panel d’animations ludiques et pédagogiques réalisables en présentiel ou à distance.

Potagers collaboratifs

Co-conception, installation et accompagnement des projets de jardins participatifs. Notre équipe de jardiniers médiateurs et la plateforme digitale de suivi des Blobs, aux petits soins des équipes de cultivateurs urbains et de leurs plantations.

Fermes urbaines

Des fermes urbaines participatives pensées comme des tiers-lieux productifs, supports d'activités sociales, culturelles et éducative.

Notre différence

L’agriculture urbaine collaborative

 Les Blobs développent le premier service d’agriculture urbaine collaborative qui assure le succès des projets grâce à un dispositif d’animation alliant accompagnement physique et suivi digital. Leur approche a cela de particulier, qu’elle s’applique à accompagner les 2 phases clés d’un projet d’agriculture urbaine durable : la conception d’écosystèmes adaptés et la pérennisation du projet dans le temps, via un dispositif mobilisateur qui allie moyens physiques et digitaux.

Genèse

L'objectif des Blobs : rendre les villes plus vertes tout en améliorant la qualité de vie de nos concitoyens !

Les Blobs c’est une équipe d’utopistes à la main verte qui réinvente la manière de cohabiter en ville en y implantant jardins comestibles et collectifs au cœur du tissu urbain. 
Pour mener à bien notre mission, nous puisons notre inspiration dans les principes de la permaculture dont le système conceptuel vise à concevoir des installations humaines inspirées du vivant. 

Fondée par Cyprien, un ancien consultant en management, repassé par le banc de l’école pour apprendre à maraîcher, Les Blobs composent aujourd’hui un collectif de chefs de projets, concepteurs végétales et jardiniers médiateurs. Ensemble, ils ont développé et testé un modèle d’agriculture urbaine original. Le projet qui a grandit au contact des entreprises, sert désormais également le milieu hospitalier, les copropriétés et les quartiers des collectivités, pour des villes plus vertes où il fait bon vivre… 

2019 - 05 - blobs-0605-min

Quelques chiffres

La mission des blobs est de (ré)implanter la nature dans le quotidien des citoyens et en particulier d’aider chaque structure, à son échelle, à se lancer dans l’aventure de l’agriculture urbaine.

+ 0
potagers urbains
0
Kg de prod potentielle
0
jardiniers urbains formés
+ 0 %
du taux d'engagement
Cyprien des blobs

« On aime que les gens se sentent bien et pour cela rien de mieux que de jardiner pour se détendre, savourer de bon produits frais et retrouver la beauté de l’environnement ! »
Cyprien Cambier

Nos Clients Témoignent

Ils jardinent avec nous

Découvrez quelques uns de nos clients

Nos Partenaires

Ils nous font confiance

Rencontrons-nous

Cyprien Cambier, Fondateur 

_

Contact@les-blobs.fr

06 72 13 29 94

72 rue du Faubourg Saint Martin, Paris 10

136 rue du Général Leclerc, Wambrechies