Retour au bureau : pourquoi se mettre au vert ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous êtes de retour au bureau : voici 3 raisons de se mettre au vert ! Végétaliser son espace de travail présente de nombreux bénéfices trop souvent méconnus ou sous-estimés. 

Temps de lecture : 4 à 5 minutes

Offrir une parenthèse verte au bureau

Face à un mode de travail hybride de plus en plus démocratisé – entre distanciel et présentiel –, le bureau constitue désormais un lieu de vie satellite. Avec le retour des collaborateurs, les espaces de travail se réinventent pour mieux les accueillir. Offrir une parenthèse verte au bureau, c’est assurer un cadre et une dynamique de travail apaisés : on vous explique pourquoi.

Réinvestir son lieu de travail

Selon une étude CSA, si certains appréhendent le retour au bureau, 81% le voient tout de même de façon positive, bien que la plupart espère pouvoir garder plusieurs jours de télétravail par semaine. Un espace de travail végétalisé permet de réinvestir progressivement ce lieu pour plusieurs raisons.

En mettant à disposition un jardin d’entreprise, vous offrez à vos collaborateurs une parenthèse verte attractive. Alors que le temps et l’espace sont souvent des freins pour se lancer dans un tel projet à la maison, quoi de mieux que de profiter du bureau pour suivre les progrès d’un potager. Entre culture et récolte, gérer un jardin c’est tout un programme ! Les collaborateurs se responsabilisent en s’occupant de leurs plants et en veillant à leur bonne croissance… mais surtout ils reviennent progressivement sur site. Ce nouvel espace est une opportunité pour recréer du lien avec son lieu de travail

Assurer le bien-être des collaborateurs

D’autant plus que les plantes ont de nombreuses vertus, et notamment sur le bien-être de ceux qui les entourent. Or en mai 2021, après plus d’un an de crise sanitaire, 44% des salariés déclaraient être en détresse psychologique selon une étude OpinionWay. Végétaliser son espace de travail permet d’avoir un impact positif sur le stress et la santé des salariés. Plusieurs études, telles que celle publiée dans le Landscape & Urban Planning de juin 2015, s’accordent sur le fait que la présence d’éléments naturels améliore considérablement le bien-être des collaborateurs

En réenchantant vos bureaux, vous prenez donc soin de vos collaborateurs et signifiez l’attention que vous portez à leur environnement de travail. Cette reconnaissance peut, à terme, être bénéfique pour votre marque employeur et l’attraction de nouveau talents.

Stimuler la productivité au bureau

Et quoi de mieux qu’un espace où l’on se sent bien pour s’épanouir dans son travail ? Une présence végétale augmenterait de 15% la productivité des salariés, selon une étude de l’Université de Cardiff. Les plantes influent aussi bien sur la concentration, l’attention ou la créativité des collaborateurs.

D’une part, d’après une étude en psychologie de l’Université du Michigan, les stimuli naturels étant plus agréables, ils permettent de restaurer les capacités cognitives ; d’autre part, selon une étude comportementale conduite à l’Université du Texas, un espace végétalisé augmente jusqu’à 15% la capacité des collaborateurs à résoudre de manière innovante et originale des défis professionnels.  Ainsi en plus d’être épanouis, vos collaborateurs seront plus performants lors de leur venue au bureau. 

Se mettre au vert !

N’attendez plus pour végétaliser vos espaces de travail. Offrir une parenthèse verte au bureau c’est motiver le retour des collaborateurs, s’assurer de leur satisfaction et les aider à s’épanouir sur leur lieu de travail. Si pour vous, comme pour nous, il s’agit de vos priorités n’hésitez pas à nous contacter pour lancer votre transformation !

Dites-nous en plus sur votre projet, notre équipe de passionnés vous recontactera dans les plus brefs délais.