Le jardin d’entreprise ré-enchante la vie au bureau

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vos collaborateurs ont expérimenté en 2021 le télé-travail. Comme vous, ils ont apprécié gagner du temps, être plus libres, plus autonomes. Pourtant, le bureau n’est pas mort, il est même encore plébiscité par plus de 60% des salariés (étude Ifop, 2021). Simplement, il a changé. On vous propose d’examiner comment Le jardin d’entreprise ré-enchante la vie au bureau

Temps de lecture : 2 minutes

Les jardins d’entreprise c’est quoi ?

Le jardin d’entreprise, c’est un écosystème de plantes comestibles et ornementales, qui forme une scénographie végétale propice au bien-être et aux échanges. L’entretien des essences est en partie réalisé par les collaborateurs, qui profitent également des récoltes, au sein des corners gourmands aménagés. 

Donner envie aux collaborateurs de revenir au bureau

On s’est habitués à travailler chez soi ou n’importe où, devant son bureau ou sur la terrasse. Désormais plus envie d’espaces monotones et froids, ni de rangées de bureaux alignés. Ce que l’on veut désormais, c’est un lieu agréable et vivant, cosy et modulable. En bref, on veut se sentir au bureau comme à la maison. 

La nature au bureau, voilà une solution. C’est de la couleur et de la vie, c’est un décor qui évolue et remue, c’est un espace composé de zones entrecoupées de feuilles et fleurs. Aux oubliettes les séparateurs de bureaux synthétiques, désormais c’est alcôves végétales et pergolas feuillus. Voilà comment l’on aime travailler au bureau. Le soir il faut bien le quitter, mais on a déjà hâte d’y retourner. Au moins pour arroser notre plante adorée.

Le bureau, un lieu d’échange et d’interactions

Bien sûr, nous allons continuer à télé-travailler. Il est devenu clair que nous savons le faire, et pour travailler un dossier en restant concentré, rien de mieux que d’être seul chez soi, sans être dérangé. 

En revanche, il faut bien échanger entre collaborateurs. Avec régularité, car nous faisons partie d’une équipe. Les Zoom, Meet, Skype et autres plateformes de visioconférence, ça va un temps mais ça manque de vie. Pour une réunion, pour sentir que l’on appartient à une équipe, rien de mieux que de se voir. Physiquement j’entends. 

Le jardin d’entreprise ré-enchante la vie au bureau car il favorise les interactions ; des espaces d’échange, un décor qui inspire et donne de la confiance, des éléments qui dégagent de bonnes ondes.

Un projet fil rouge, qui fait du bien

Un jardin d’entreprise, c’est aussi un support formidable d’activités collectives au fil de l’année. Composé de plantes annuelles, vivaces, ornementales, fleuries, il évolue et favorise les questionnements. On l’entretient, on en récolte les fruits, et chaque action est le moyen de se réunir. Pas besoin d’être à son chevet à chaque minute, le jardin n’est pas envahissant, mais il est un aimant quotidien, qui attire la motivation et les talent.

Le jardin d’entreprise ré-enchante la vie au bureau

N’hésitez plus, il est temps de transformer vos espaces de travail en véritable lieu de vie. Si vous souhaitez savoir comment vous lancer, on vous explique tout dans cet article : Je crée mon jardin d’entreprise

 

A bientôt 🙂

Dites-nous en plus sur votre projet, notre équipe de passionnés vous recontactera dans les plus brefs délais.