La milpa

Vous avez déjà entendu parler de la milpa, culture dite “des trois sœurs” ? Lisez cet article pour connaître son fonctionnement ! 

Temps de lecture : 1 à 2 minutes

Origine et principe

La milpa est une technique ancestrale de culture associée. En effet, il s’agit du plus ancien modèle agricole de Méso-Amérique, il y a 6000 ans. Cette technique est encore largement utilisée aujourd’hui. La milpa est qualifiée d’écosystème car elle regroupe trois cultures : le maïs, les haricots et les courges. En les cultivant de manière combinée, ces trois végétaux s’apportent bienfaits et avantages.

Les bienfaits

  • Le maïs : Ce dernier joue un rôle de support. Ainsi, les haricots se développent grâce à lui ce qui évite la mise en place de tuteurs. De plus, ces feuilles offrent de l’ombre aux haricots, ce qui entraîne une diminution de sa production en amidon ce qui enrichit son goût. 
  • Les haricots : Ce légume appartient à la famille des fabacées connus pour fixer l’azote et d’en enrichir le sol. L’azote est fixé grâce aux nodosités de la culture. Les nodules sont une formation de noeuds qui résultent d’une symbiose entre une bactérie (genre Rhizobium ou  Bradyrhizobium) et les racines du végétal. Finalement, avec cet apport d’azote, il n’y a pas besoin d’ajouter de fertilisants.
  • Les courges : En tant que plants rampants, les courges protègent la surface de la terre en limitant fortement l’érosion. Elles possèdent également de grandes feuilles qui participent au maintien de l’humidité du sol. Elles permettent de minimiser les impacts des fortes chaleurs. 

Ces trois cultures sont complémentaires et s’offrent mutuellement de précieux bénéfices. En effet, grâce à leurs racines fixatrices d’azote, leur larges feuilles et leur tige servant de support, les rendements sont maximisés !

Maintenant que vous en savez plus sur cette combinaison, que diriez-vous de l’essayer ? N’hésitez plus pour obtenir un potager ! Contactez-nous !

Nous avons hâte de cultiver avec vous et avancer tous ensemble vers un monde plus vert !

Et si on échangeait ?

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik