Où et quand aménager son potager ?

Comment savoir où et quand lancer son potager ? Avec tous ces petits conseils, vous saurez où et quand aménager votre potager ?

Temps de lecture : 2 minutes

Où ?

L’endroit où l’on aménage son potager dépend de plusieurs critères:

Si vous avez un grand jardin, optez pour une installation à proximité de votre maison afin que vous puissiez voir le potager depuis votre salon par exemple. Vous serez ainsi davantage tenté d’aller y jeter un œil et de l’entretenir. De même, quoi de plus agréable que de cueillir rapidement du romarin ou du thym pour peaufiner la flaveur de ses petits plats ! 

En règle générale, pensez à réaliser au préalable un “zonage” de votre jardin pour déterminer les espaces proches de votre quotidien (y cultiver ce dont vous avez régulièrement besoin) de ceux plus éloignés (où l’on plantera plutôt les variétés récoltées moins régulièrement), mais également les carrés plus ensoleillés, exposés au vent, au sol plus ou moins riche etc.

D’un point de vue esthétique, à vous de trouver l’emplacement idéal pour allier visuel et practicité. Veillez toutefois à vous assurer que l’emplacement choisi à une durée d’ensoleillement correct pour la croissance de la plante.

Il est par ailleurs recommandé d’éviter d’installer le potager près d’un arbre ou de haies de résineux car ces derniers vont pomper toute l’eau et les nutriments indispensables à l’épanouissement de vos cultures. Il faut aussi s’interroger sur la qualité du sol: la composition de la terre de votre jardin n’est pas nécessairement homogène. La pente et l’humidité sont également à prendre en compte. 

Enfin, évitez le bas de votre jardin car l’eau à tendance à y stagner et l’air froid y est maintenu. Vos cultures risquent alors de geler ou d’être noyées. Au delà de l’emplacement de votre potager, la période à laquelle vous plantez peut elle aussi avoir une incidence.

Quand ?

Techniquement quand vous voulez; bien que l’automne reste la période optimale pour se lancer. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moment pour préparer la terre. Si vous souhaitez transformer une partie de votre jardin en potager, il vous faudra bêcher la terre; or cette période de l’année permet d’éviter les basses températures qui gèlent le sol et les fortes chaleurs qui assèchent la terre. C’est par ailleurs le moment idéal pour disposer du compost. Pendant l’hiver, les vers de terre vont effectuer plusieurs trajets dans la terre pour se nourrir en surface. La terre va donc être naturellement ameublie par ces organismes. Vous pouvez maintenant vous lancer dans vos cultures et profiter pleinement de ses bienfaits !

Vous savez désormais comment aménager votre potager mais n’avez pas assez de place ou tout simplement pas de jardin ? Aucun soucis, adoptez un potager en nous contactant !

Nous avons hâte de cultiver avec vous et avancer tous ensemble vers un monde plus vert !

Dites-nous en plus sur votre projet, notre équipe de passionnés vous recontactera dans les plus brefs délais.