Lutter contre les chenilles

Les chenilles envahissent peu à peu vos cultures et vous ne savez pas comment les lutter ? Voici 5 méthodes pour remédier contre ces bioagresseurs !

Temps de lecture : 1 minute

Ennemis des plantes aromatiques et des fruits, les limaces s’attaquent aussi bien aux cultures de plein champs que celles en sous-abris. Heureusement, il est possible de prévenir leur apparition en repérant les larves suffisamment tôt pour les éliminer. Voici une liste de plusieurs techniques naturelles pour lutter contre ces bioagresseurs.

  • Dès l’apparition des premières larves, il est conseillé de couper les branches atteintes et de les brûler. Brûlez également les nids.
  • Réalisez une infusion de feuilles de sureau dans une casserole d’eau bouillante. Puis, après avoir laissé refroidir, pulvérisez-la directement sur les feuilles.
  • Si vous n’avez pas de sureau chez vous, vous pouvez le remplacer par de l’ail pour lutter contre les chenilles. Pour cela, commencez par remplir une casserole de 4l d’eau. Faites-la bouillir et ajoutez 200 g d’ail. Laissez infuser pendant 1/2h et refroidir. Pulvérisez ensuite sur les feuilles.
  • Autre excellent répulsif : l’eau savonneuse ! Versez de l’eau et du liquide vaisselle dans un pulvérisateur. Secouez puis arrosez vos plantations infectées plusieurs fois par semaine.
  • Là encore, il existe une alternative à l’eau savonneuse : le vinaigre. Réalisez la même méthode.
  • Aspergez les plantes infectées avec de la bière permet de tuer et d’éloigner les chenilles.
  • Grâce à son odeur, le marc de café éloigne ces bioagresseurs. Mettez-en aux pieds de vos cultures entre avril et septembre.  Il est déconseillé d’en mettre le reste de l’année puisqu’il éloigne aussi les insectes pollinisateurs comme les bourdons et les abeilles qu’il est important de préserver.

Vous voilà désormais apte à éloigner et éliminer ces bioagresseurs. Lancez-vous dans le jardinage et obtenez un potager en nous contactant !

Nous avons hâte de cultiver avec vous et avancer tous ensemble vers un monde plus vert !

Et si on échangeait ?

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik