Pourquoi la lumière est-elle si importante pour les plantes ? Voici un article présentant les impacts et les conséquences d’un mauvais éclairage !

Temps de lecture : 1-2 minutes

Bonne luminosité = bonne croissance

Chaque type de plante nécessite une intensité lumineuse différente. C’est grâce à cette lumière que les feuilles ont cette couleur verte. En excès ou en insuffisance, la luminosité entraîne l’apparition de plusieurs symptômes observables à l’œil nu. En cas de disparité de l’éclairage sur une plante, il est possible d’apercevoir une partie de celle-ci beaucoup plus développée que l’autre.

Lorsque que l’ensoleillement est trop élevé, les chloroplastes responsables de la pigmentation verte sont détruits. Ne produisant plus normalement, les feuilles pâlissent et présentent des taches décolorées devenant sèches et brunes.

Au contraire lorsque la luminosité est trop faible, la plante s’étiole. Cela signifie qu’elle devient grêle avec une distance entre les nœuds des nouvelles pousses qui est de plus en plus forte. La plante est alors fragile et peu productive. De plus, les feuilles deviennent plus petites et jaunissent. Pour les plantes à fleurs, il y a un arrêt de leur croissance.

Solution

Si votre potager est à l’intérieur, il suffit alors de positionner vos plantes dans un espaces soit plus lumineux soit au contraire plus à l’ombre. En revanche, si vous cultivez en extérieur, ce sont vos cultures qui doivent s’adapter. Il existe plusieurs fruits et légumes qui apprécie les fortes luminosité comme les tomates, les aubergines et les poivrons. Au contraire, optez pour des légumes racines comme les pommes de terre ou les radis si votre potager est ombragé.

La luminosité n’est plus une excuse pour se mettre au jardinage ? Cultivez maintenant vos fruits et légumes en obtenant un potager ! Pour cela, contactez-nous !

Nous avons hâte de cultiver avec vous et avancer tous ensemble vers un monde plus vert !

Et si on échangeait ?

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik