Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il était si important de manger de saison ? Voyons les conséquences d’une consommation hors saison et, à contrario, l’impact positif d’une alimentation au rythme des saisons !

Temps de lecture : 2  minutes

Impacts économiques

Lorsque nous mangeons des fruits et légumes importés, ces derniers sont très généralement hors saison. En règle générale, c’est le porte-monnaie qui nous pousse à consommer des produits importés. Posons-nous la question, pourquoi les produits importés sont-ils moins onéreux ? D’abord parce que les agriculteurs étrangers ne sont pas toujours soumis aux mêmes contraintes sanitaires et environnementales que les producteurs français. Toutefois, en privilégiant les circuits courts il est possible de se régaler en consommant français à petit prix. Par exemple, lorsque vous achetez vos fruits et légumes directement chez le producteur, certains prix seront moins élevés qu’en grande surface. Effectivement, ils n’ont ni besoin de transport ni d’emballage et sont des produits de saison, donc sans coût de stockage. Manger de saison, c’est finalement favoriser l’économie locale et protéger le porte-monnaie !

Consommer hors saison, affecte également notre environnement. En effet, l’importation des fruits et légumes pollue. Selon une étude soutenue par l’ADEME et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, les transports routiers de produits alimentaires sont les plus grands émetteurs de CO2. Ils émettent aujourd’hui 18,4 millions de tonnes de CO2 en France. Les avions sont très peu utilisés lors des importations mais la pollution produite est très significative (1,1 millions de tonnes de CO2). De plus, le packaging est encore essentiellement constitué de plastique, contributeur des fortes pollutions de ces dernières années (utilisation de ressources fossiles, déchets dans la nature, etc.). 

Puis pour répondre à une demande toujours plus élevée, les producteurs doivent modifier leurs méthodes de travail en ajoutant des intrants dans leurs cultures afin d’augmenter rapidement la production. Pesticides et produits phytosanitaires sont alors utilisés avec excès. Tout cela impacte l’atmosphère, les végétaux et la terre. Lors des lessivages, les produits nocifs vont être entraînés dans le profil du sol et venir contaminer les nappes phréatiques. La monoculture de grande surface joue également un rôle dans la baisse de la biodiversité.

Impacts nutritionnels

Enfin, cela se répercute sur notre propre santé, car consommer hors saison affecte la valeur nutritionnelle des produits. Voyez par exemple les fruits d’été tels que les pastèques ou les melons. En ces périodes de fortes chaleurs, il est important de s’hydrater et ces fruits de saison remplissent pleinement ce rôle. En revanche, en hiver nous avons besoin de force et de vitamine, ce que peuvent nous apporter les oranges et les pamplemousses.

Plus aucun doute sur les fruits de saison ? Cultivez maintenant vos propres fruits et légumes à la bonne période en obtenant un potager ! Pour cela, contactez-nous !

Nous avons hâte de cultiver avec vous et avancer tous ensemble vers un monde plus vert !

Et si on échangeait ?

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik