Les potagers d'entreprise boostent vos performances

Vos équipes sont le moteur de votre société et vous souhaitez mettre tout en oeuvre pour les fédérez. Voici comment les potagers d’entreprise boostent vos performances.

QVT = efficacité

Motivez vos équipes

Les entreprises investissent de plus en plus massivement dans le design de nouveaux bureaux où il fait bon vivre. L’idée à l’origine de ce mouvement : un environnement agréable inspire les employés et les aide à accomplir de grandes choses au travail.

Une étude menée par Harvard a montré que le design des bureaux ne joue pas seulement un rôle dans notre vie professionnel mais a également un impact sur le bien-être de notre vie quotidienne.

Les résultats de l’étude menée dans les environnements de travail d’entreprises performantes sont intéressants : il semble que les employés travaillant dans des espaces de travail végétalisés ont 26% plus de motivation, sont 30% moins malades et donc moins absents. 

Veillez à la santé de vos collaborateurs

On ne cesse d’insister sur l’importance des circuits courts responsables, pour consommer des produits frais et sains car cultivés dans des conditions respectueuses des cycles naturels et fraîchement cultivés. Les aliments issus de ces conditions avantageuses concentrent plus d’énergie, d’éléments nutritifs et de saveur !

Les potagers d’entreprise offrent l’occasion d’offrir ce luxe gustatif aux collaborateurs de votre entreprise. Qui dit bonne santé, dit dynamisme, faible taux d’absentéisme et résultats pour l’entreprise !

Instaurez un climat productif

Les potagers d’entreprise boostent vos performances car ils participent à l’amélioration de la producitvité de vos équipes. Une étude de l’université d’Exeter a montré que les employés étaient 15% plus productifs dans un environnement vert. Les bureaux végétalisés semblent favoriser l’engagement des employés, leur niveau de concentration et la qualité perçue de l’air.

Selon Mark Conway, office manager, ces résultats ne sont pas surprenants : “Les performances des personnes qui travaillent dans des “environnements verts” double en moyenne par rapport à celles qui opèrent dans ceux traditionnels. Sur un marché où les coûts sont clés et dans lequel les erreurs coûtent cher, ce type de performance ne peut pas être ignoré. Un meilleur raisonnement et un usage optimisé de l’information mènent à des résultats croissants, moins d’erreurs et moins de temps perdu.” Ceci dit, l’investissement initial semble bien inférieur aux gains escomptés !

Soyez innovants et créatif grâce au potager d'entreprise

Nous avons tous déjà eu ce sentiment frustrant du mot coincé sur le bout de la langue. On cherche une expression, on sait qu’elle est à portée, nichée dans une cellule de notre cerveau, mais rien n’y fait : elle reste inaccessible et nous nargue. Dans ces cas là, la solution la plus efficace est de penser à tout autre chose, de laisser son esprit s’envoler vers d’autres contrées et oublier le motif de notre tracas. Jusqu’à ce que le mot revienne comme le fils prodigue retourne à la maison. 

Facile à dire, souvent plus difficile à faire. Avec le jardinage, vous donnez l’opportunité à votre esprit de se libérer un instant de son embarras. Le potager dénoue vos pensées comme le kinésithérapeute dénoue les noeuds de votre dos. Revenez ensuite à vos affaires, l’idée qui vous chagrinait vous y attendra.

Réduisez le taux de turnover

Un employé qui se sent bien dans son environnement de travail, c’est un collaborateur qui ne pense pas à vous quitter. Et un collaborateur qui apprécie son travail et vous accompagne de nombreuses années prend de l’expérience, ceci contribuant à accroître ses performances et ceux de l’entreprise. Enfin, il est plus aisé de recruter quand les employés heureux sont les premiers “vendeurs” du cadre de vie que vous offrez.

Les potagers d'entreprise boostent vos performance en soudant vos équipes

Un projet vert et productif pour l'émulation d'équipe

Les collaborateurs de l’entreprise forment un groupe composé d’individualités que parfois tout oppose. Pour qu’une équipe soit efficace, il est pourtant essentiel de créer une synergie au sein de l’équipe afin d’exploiter au mieux les qualités de chacun.

La réalisation des projets de l’entreprise dépend de l’implication de talents variés. Hors pour optimiser la performance de chaque personnalité, il est nécessaire d’intégrer chacune d’entre elles au sein du groupe. Donc l’objectif commun numéro 1 du groupe est de créer du lien entre ses membres. 

Pour créer du lien, rien de tel que la communication interne et l’échange. Pour le premier on pense de prime abord aux mails ou affichages d’information et les réunion hebdomadaires sont récurrentes pour le second. Ces méthodes formelles, bien que nécessaires, ont des limites : aspect rébarbatif, aspect impersonnel, manque de relations humaines. 

Le potager d’équipe à portée de main des collaborateurs permet de combler les lacunes des moyens de communication habituels. C’est un espace d’échanges impersonnels, une zone qui évolue à la vitesse du vivant, un sujet de discussion qui ouvre l’esprit et favorise l’innovation induite. S’occuper en équipe de l’épanouissement d’un espace vivant urbain est un objectif commun qui sort du cadre mais répond bien à l’objectif numéro 1 : créer du lien entre les membres du groupe. La biodiversité qui s’installe, apporte avec elle les richesses du dialogue. Les interactions répétées créent une émulation qui stimule les créativités et attise les complémentarités.

Marque employeur verte et green onboarding

Facilitez l’intégration des nouvelles recrues au cours d’ateliers ludiques et participatifs de jardinage urbain. Pérennisez les relations de travail en instaurant un climat de dialogue sain. Les potagers d’entreprise sont aussi là pour ça. 

Des relations clients facilitées grâce au potager

De même que les employés recherchent les entreprises qui se préoccupent de l’environnement, vos clients accordent de l’importance aux valeurs des sociétés avec lesquelles ils traitent. Avoir son potager d’entreprise permet d’envoyer ce message d’ouverture, de préoccupation sociale et environnementale.

 

En outre, vous avez peut-être l’habitude de recevoir vos clients, fournisseurs ou potentielles recrues au sein de vos locaux. L’espace d’accueil est dans ce cas, le havre de formation de la première impression de l’interlocuteur qui vous rejoint. Imaginez que son regard se pose dès l’arrivée sur un espace de biodiversité. Ce potager d’entreprise ne pourra qu’améliorer sa disposition tout en lui fournissant un moyen de s’occuper s’il doit patienter.



Le retour sur investissement d’un potager est donc bien réel. Vecteur de motivation et d’émulation d’équipe, bon pour la santé, générateur de productivité et moyen de communication hors du commun, le potager d’entreprise a plus d’un tour dans son bac pour booster la performance de votre société.

Ainsi les potagers d’entreprises boostent vos performances. Vous souhaitez tenter l’expérience et installer un potager d’entreprise ?

Contactez les blobs, nous avons hâte de cultiver avec vous !

Votre culture d'entreprise

avec les potagers d'entreprise des blobs

Fermer le menu