Installer un potager en entreprise pour améliorer l’esprit d’équipe

Selon le  sondage Gallup « State of the global workplace » réalisé en 2013, seulement 11% des employés se sentent engagés dans leur entreprise. La collaboration entre collègues peut donc souffrir d’un manque d’esprit d’équipe au sein des entreprises.

Mais les Blobs ont trouvé la solution : les potagers en entreprise ! Découvre dans cet article comment jardiner entre collègues peut améliorer la coopération dans les bureaux.

Mettre des potagers en entreprise améliore le quotidien des équipes

Les employés préfèrent un cadre de travail vert

Les Français aiment les espaces naturels. Mais toujours plus de citadins se sentent déconnectés de la nature et enfermés dans des villes étouffantes de pollution. Ce manque d’espace vert au quotidien se ressent dans les attentes qu’ont les employés sur l’aménagement de leur lieu de travail. Ainsi selon le Rapport Human Space sur la biophilie 1/3 des salariés veulent que leurs entreprises installent des plantes vivantes dans leurs locaux et s’engagent dans des démarches écologiques.

Et cela peut se révéler très bénéfique pour l’entreprise. Par exemple dans son rapport « Bien être et santé par la Nature » Nicolas Guégen montre qu’une entreprise qui végétalise ses bureaux voit les arrêts maladies de ses employés diminuer de 10%. C’est le style d’aménagement qui suscite le plus d’enthousiasme chez les salariés. Ils se disent en majorité plus motivés dans leur travail et plus heureux de s’y rendre s’il y a des plantes sur leur lieu de travail. Installer des potagers dans les bureaux serait donc une solution pour réduire l’absentéisme et favoriser l’implication et la satisfaction des employés au quotidien.

Les potagers en entreprise créent des liens entre collègues

Les potagers en entreprise seraient aussi un bon moyen pour favoriser les rencontres entre collègues. Plus à l’aise sur leur lieu de travail grâce aux espaces verts, les salariés prennent plus le temps d’échanger. L’entretien de plantes partagées pousse aussi à collaborer différemment que dans le cadre professionnel habituel. Les relations au sein de l’entreprise se développent d’avantage et l’entraide s’améliore grâce au partage d’espaces verts comme nos blobspaces.

Et ça marche ! Pour preuve : après une végétalisation de leur cadre de travail, 75% des employés du groupe Genzyme ont dit ressentir plus forte cohésion au sein de leurs équipes.

L’esprit d’équipe dans les entreprises est renforcée grâce aux potagers

L’expérience des salariés de Genzyme montre que des bureaux verts rapprochent les membres d’une équipe. Notre projet chez les Blobs est d’entretenir cet esprit d’équipe sur le long terme en mettant des potagers dans les entreprises. Jardiner ensemble donne un projet commun et ressourçant aux employés. Un potager apporte du bien être grâce à l’influence positive des plantes sur l’environnement de travail et en produisant des produits frais et naturels qui seront partagés entre collègues.

Google fait aussi partie des entreprises qui parie sur les plantes pour prendre soin de ses équipes. L’entreprise organise ses séminaires de “team building” autour d’activités manuelles sensibilisant à l’environnement. Cette approche a dû convaincre les dirigeants par ses résultats car Google l’applique depuis 2012.

Les potagers en entreprise font donc leur preuve pour souder les relations entre collègues. Chez les Blobs on est convaincu qu’il est possible de mieux travailler en équipe dans les entreprise grâce au jardinage. Si notre projet t’intéresse, jette un œil au reste de notre site.

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik