Les potagers collaboratifs : la nouvelle tendance des quartiers

Beaucoup de citadins pensent qu’il n’est pas possible de jardiner en ville. Mais l’agriculture urbaine peut en réalité se faire une place dans n’importe quel lieu d’habitation en milieu urbain !

Les potagers collaboratifs ont d’ailleurs déjà séduit de nombreux quartiers en France. On vous présente ici les avantages de ce loisir qui se partage entre voisins.

Les potagers collaboratifs sont à la portée de tous

Qu’est ce que la croissance intelligente ?

Les potagers collaboratifs c’est la solution pour les fans de jardinage qui vivent en ville. Il est en effet plus fréquent de trouver des espaces verts à proximité de chez soi que d’avoir son propre jardin quand on vit en milieu urbain. Grâce aux potagers partagés, les habitants d’un même voisinage peuvent cultiver ensemble les coins de terre disponibles pour le grand bonheur de tous.

Chaque personne volontaire peut ainsi aider à produire des fruits, des légumes et autres plantes tout au long de l’année. Collaborer sur un potager crée des échanges entre habitants d’un même quartier et favorise l’entraide et le partage. Le potager collaboratif devient un lieu de rencontre où les différentes générations et classes sociales réalisent un projet ensemble.

Les quartiers reprennent vie grâce aux potagers collaboratifs. Par exemple le Jardin des Cultures dans le sud de Lille remplace les squats et aident à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux. À Lille et dans plusieurs autres villes françaises, les habitants des quartiers peuvent bénéficier de cette démarche qui ne nécessite ni jardin individuel, ni connaissances en jardinage et ni beaucoup de temps à y consacrer.

Les potagers collaboratifs pour engager les quartiers dans la transition écologique

L’avantage des potagers urbains n’est pas seulement de créer du lien social dans les quartiers et de produire quelques fruits et légumes. Ils participent aussi à la végétalisation des villes. Dans les quartiers qui s’investissent dans l’agriculture urbaine, la pollution est en partie filtrée par les plantes et la verdure a une influence positive sur le moral et la santé des habitants. Jardiner entre voisins permet donc d’allier l’utile à l’agréable : les villes sont plus vertes et plus durables et les citadins profitent des bienfaits et des produits de la Nature. Mais il peut sembler difficile de se lancer dans l’aventure lorsqu’on a peu d’expérience… Si c’est votre cas, le site Pleine Vie vous aide à créer votre potager collaboratif en 6 étapes accessibles.

La ville n’a pas besoin d’avoir déjà des grands espaces verts pour mettre en place ces potagers partagés ! Les bienfaits du jardinage urbain sont visibles même avec juste quelques mètres carrés. Cela suffit également pour régaler tout un quartier : 1m² de terre peut produire entre 20 et 50kg de produits frais par an ! Rendre nos villes plus soutenables grâce à ce type de projet d’agriculture urbaine est un des objectifs qui nous tient à cœur chez les Blobs. Nos Blobspaces sont ainsi conçus pour s’adapter aussi bien à un appartement qu’à un toit ou même aux bureaux d’une entreprise.

Les potagers collaboratifs ont donc un bel avenir devant eux. Les villes et leurs habitants profiteront ainsi de produits locaux et d’un environnement plus respectueux de l’écologie. Si cette aventure te tente aussi tu peux contacter les Blobs pour installer des potagers partagés dans ta ville.

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik