Comment la stratégie Smart Growth redessine les villes ?

Chez les Blobs, tout est parti d’un constat : Nos villes ne sont pas aussi vertes que le voudraient leurs habitants. Mais comment rendre nos villes plus écologiques ?

Pour faire entrer les villes dans la transition écologique, la stratégie « Smart Growth », ou « croissance intelligente » en français, gagne en popularité. Cette stratégie repense l’architecture urbaine pour qu’elle génère à la fois des opportunités économiques et une meilleure qualité de vie pour les citadins. On t’explique ici à quoi leurs villes durables ressemblent !

Les villes sont pensées autrement avec la stratégie Smart Growth

Qu’est ce que la croissance intelligente ?

La smart Growth a fait son apparition au début des années 1970, en même temps que le célèbre rapport Meadows. Cette stratégie de croissance intelligente ré-aménage les villes pour qu’elles créent sur le long terme une dynamique sociale et économique respectueuse de l’environnement. Cependant, le but n’est pas de tout raser pour reconstruire mais de partir de ce qui existe déjà pour l’améliorer.

Quels sont les grands principes que la croissance intelligente applique aux villes ?

Pour s’engager dans la smart growth, les villes ont besoin de la collaboration des entreprises, des administrations publiques et des habitants. Lors des prises de décision, l’ensemble des acteurs participent pour que chacun puisse s’adapter au mieux aux changements.

Avec cette stratégie les villes se développent vers le haut afin de préserver les espaces naturels et zones agricoles qui les entourent. Les rues sont ré-aménagées pour favoriser les transports en commun et réduire les déplacements en voiture. Les commerces et activités économiques dans les centres-villes se diversifient pour rendre les quartiers plus vivants, plus attractifs et plus autonomes.

En France, les Écocités aident les villes à s’engager dans la transition écologique et la croissance verte. Elles proposent donc des rénovations et des projets respectueux de l’environnement.

La stratégie Smart Growth privilégie un urbanisme durable

Une dynamique soutenable pour les villes

Grâce à la croissance intelligente, les villes développent des activités économiques attractives et favorisent la création d’emplois. Les villes sont revitalisées par un urbanisme qui favorise les réseaux et les échanges locaux. Les circuits courts, plus soutenables pour l’homme et la planète, peuvent alors subvenir à la plupart des besoins du quotidien.

Sur le plan écologique, la stratégie Smart Growth permet également de nombreux progrès. L’air, les sols et l’eau des villes sont moins pollués. L’agriculture urbaine se développe, les quartiers et les rues sont plus vertes ce qui a un impact positif sur la santé et le mieux vivre en ville.

La qualité de vie comme objectif central

Les apports de la Smart Growth en ville ne sont pas seulement économiques et écologiques. La vie sociale s’améliore aussi grâce au nouvel aménagement des quartiers : Les activités culturelles, les loisirs, les sorties sont plus près des zones d’habitation et plus accessibles. Au quotidien, les citadins vivent mieux grâce à la richesse des biens et services disponibles autour d’eux.

Mélanger dans les quartiers des activités diverses crée aussi du lien social. Les espaces communs et les lieux de partage sont installés à proximité des zones d’habitation. Les projets collaboratifs et associatifs se multiplient : En France, la région Rhône-Alpes est à la fois la région la plus impliquée dans des projets Smart Growth et celle qui compte le plus de jardins collaboratifs.

Les villes qui s’engagent dans la croissance intelligente sont donc plus vertes et plus vivantes à l’échelle locale. Elles offrent à leurs habitants des opportunités économiques diverses, une vie communautaire riche et une qualité de vie supérieure à celle des villes actuelles. Si tu trouves ce design urbain prometteur et souhaites t’engager dans des projets Smart Growth, nos potagers collaboratifs sont une manière utile et ludique de verdir ta ville.

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik